Security Awareness

Le pare-feu humain comme dernière défense

Nous allons prendre un chemin inattendu… Inutile de dire que la technologie n’obtient pas un score de 100% en termes de sécurité du courrier électronique.

La Sensibilisation des Utilisateurs Peut-elle Remplacer les Protections Techniques?

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à ce qui arrive par courrier électronique.

Spam ou Courriers Indésirables : Ces courriers contiennent souvent de la publicité et peuvent être perturbants, mais sont généralement inoffensifs. Ils constituent le groupe le plus important de courriers indésirables entrants.

Messages avec Virus ou Code Malveillant : Ces pièces jointes peuvent contenir un cheval de Troie ou un ransomware nouvellement généré. Des techniques en ligne et hors ligne permettent de les reconnaître et de les bloquer. La fréquence de ces attaques diminue de jour en jour.

Ces groupes de courriers électroniques sont généralement supprimés par des systèmes “anti-spam” avant d’arriver dans votre boîte de réception.

Phishing et Spear-Phishing : Les choses se compliquent lorsque les pirates commencent à pêcher. Qu’il s’agisse de “phishing” général ou de “spear-phishing” ciblé, il n’est pas évident pour un système informatique de distinguer ces courriers, qui ne comportent pas de pièce jointe, des courriers légitimes. Pour cela, on utilise des systèmes d’IA qui comparent les informations historiques pour reconnaître les modèles dans les nouveaux courriers.

Les pirates peuvent exploiter vos intérêts personnels ou essayer de vous attirer vers des pages web frauduleuses pour voler votre mot de passe.

Prise de Contrôle de Compte : Il devient vraiment difficile de reconnaître une attaque lorsque le courrier provient de la boîte aux lettres d’un expéditeur légitime. Par exemple, si un fournisseur est piégé, un courrier apparemment authentique peut être envoyé avec une demande de paiement à un nouveau numéro de compte. Les systèmes d’IA peuvent également reconnaître cette “prise de contrôle de compte”.

Croissance du (Spear) Phishing : Le (spear) phishing est le groupe de courriers indésirables qui connaît la plus forte croissance. Les pirates deviennent de plus en plus inventifs et professionnels. Il n’est donc pas surprenant qu’un courriel passe occasionnellement entre les mailles du filet. C’est pourquoi les formations de sensibilisation des utilisateurs sont indispensables et constituent le dernier maillon de votre stratégie de sécurité des courriers électroniques.

Les utilisateurs peuvent s’entraider en signalant les courriers suspects, qui peuvent ensuite être supprimés des boîtes de réception des autres utilisateurs.

Conclusion

Sans ces technologies, nous serions inondés de courriers indésirables de toutes sortes. Même les courriers de phishing sont une nuisance en termes de quantité. Chaque utilisateur doit faire une analyse individuelle. Le risque de cliquer trop rapidement un jour de fatigue augmente avec le nombre de courriers de phishing.

Une bonne combinaison de technologie et de sensibilisation des utilisateurs est donc essentielle.

De plus, il n’y a pas que la sécurité des courriers électroniques. Vous pouvez également visiter un mauvais site web, payer aveuglément une facture papier ou répondre à un message téléphonique ou textuel. Là encore, la combinaison de technologie et de formations de sensibilisation des utilisateurs est cruciale.

Barracuda Networks

Barracuda offre avec ses différents plans de protection de la messagerie une protection complète de votre environnement Microsoft 365. Répartie sur différents domaines d’action, Barracuda lutte contre les pirates avec une protection anti-spam et anti-malware avancée, une technologie d’IA pour reconnaître les messages de phishing, une protection contre la “prise de contrôle du compte” et d’autres formes d'”usurpation d’identité”, la rétractation automatique ou non des courriers de phishing et tous les outils nécessaires pour analyser rapidement un incident signalé, archiver les boîtes aux lettres et sécuriser l’ensemble de l’environnement Microsoft 365 avec une sauvegarde de cloud à cloud. Tout est géré à partir d’une plateforme centrale.

Téléchargez l’e-book sur les 13 types de menaces par e-mail ou les Barracuda Email Protection Plans.

Sophos

Sophos se concentre sur la gestion intuitive et centralisée de la protection de la messagerie, de la sécurité des terminaux et de la sensibilisation des utilisateurs. La force de ces produits réside dans leur coopération. Sous le dénominateur “sécurité synchronisée”, une détection à un endroit entraînera une protection proactive à un autre endroit. Cela va au-delà des produits Sophos listés.

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