Notre histoire

Kappa Data a été fondée en 1998 en tant que distributeur à valeur ajoutée de produits IT. Notre équipe compte désormais plus de 40 collègues et aide plus de 800 clients chaque année.

2021 – International growth

En 2021, nous avons acquis EXER, un distributeur dans le domaine de la sécurité, de la mobilité et des réseaux. Basé à Lille, EXER réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, emploie près de 30 personnes et compte notamment Extreme NetworksStormshield et F-Secure comme marques fortes dans son portefeuille. L’activité se poursuivra sous la marque Exer et Michel Grunspan, CEO d’Exer, deviendra actionnaire et membre du comité de direction de Kappa Data Group. Le rapprochement des deux entreprises a permis de créer des synergies qui profiteront à la fois à nos revendeurs et à nos fournisseurs. Vous pouvez lire plus sur cette acquisition dans le communiqué de presse.

2020 – Une croissance stable

En 2020, nous avons fait de l’IdO un troisième pilier à part entière, en parallèle à l’infrastructure et à la sécurité des réseaux.

En plus des nouveaux contrats de distribution avec Pozyx, OneLogin et Arcserve, nous avons également lancé deux nouveaux produits « maison » : ProxiPass Social Distancing & Proximity Tracing et ccFLEX, une plateforme de gestion centrale pour les pare-feux « revendeurs ».

Nous avons également attiré des fonds de capital d’Investlink. Le fonds prend une participation dans l’entreprise en vue de poursuivre sa croissance nationale et internationale.

Notre croissance ne date pas d’hier : Kappa Data a été nominé cette année pour les Trends Gazellen 2020, un prix récompensant les entreprises à la croissance la plus rapide en Flandre.

2018-2019 – Reprise de OzOOs

En 2019, Kappa Data a repris les activités de distribution d’OzOOs. Cela nous a permis de poser un pied dans le marché wallon. Nous avons également élargi notre portefeuille de produits avec de grands fournisseurs tels que Cylance (maintenant BlackBerry), Mist (qui fait partie de Juniper Networks) et Sophos.

2013-2017 – L’aventure internationale

En 2013, nous avons commencé notre aventure internationale avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Rijswijk (Pays-Bas). En 4 ans, cette implantation est devenue une partie importante du groupe Kappa Data.

Nous avons continué à élargir le portefeuille de produits en collaborant avec d’importants fournisseurs tels que Delta, Aerohive (aujourd’hui Extreme Networks) et Ruckus. Kappa Data est également devenu un Managed Services Provider pour les revendeurs via le Barracuda NextGen Firewall Control Center.

En 2015, le siège de Kappa Data en Belgique a été également entièrement rénové. Depuis, nous disposions de notre propre salle de formation et d’excellentes installations de stockage. Nous avons également ouvert un bureau en Pologne.

2008-2012 – Enterprise Product Portfolio

Après avoir mis l’accent sur les petites et moyennes entreprises, nous nous sommes progressivement tournés vers de plus grands revendeurs à partir de 2008. Nous avons toutefois franchi un vrai cap en matière « Enterprise Resellers » grâce à l’acquisition des activités de Cosyco. Cette nouvelle approche a généré de nouveaux contrats de distribution avec Juniper Networks et Barracuda.

1998-2007 – Création et lancement

Kappa Data a été fondée en 1998 sous la forme de distributeur à valeur ajoutée, spécialisé dans l’infrastructure et la sécurité des réseaux pour les PME. Les pare-feux, les anti-malware et le Wi-Fi étaient vraiment notre truc à l’époque.

Notre départ a tout de suite été fulgurant grâce à des partenariats avec des fournisseurs de premier plan tels que Lancom Systems et Stormshield, ainsi qu’à une recherche constante de valeur ajoutée pour nos revendeurs.