Les réseaux autogérés

Des réseaux qui combinent télémétrie, automatisation du travail, DevOps et IA.

Les réseaux autogérés

Que sont les réseaux autogérés?

Les réseaux autogérés sont des réseaux qui combinent télémétrie, automatisation des flux de travail, DevOps et IA. En combinant ces techniques, le réseau peut s’adapter de manière réactive à l’évolution des circonstances 

En outre, un réseau autogéré peut également détecter les problèmes de manière proactive et apporter des changements pour les prévenir. 

Dans un réseau autogéré, le réseau lui-même n’est pas la chose la plus importante. L’expérience des utilisateurs finaux du réseau est cruciale. En outre, l’infrastructure utilisée pour gérer le réseau ne devrait plus être difficile et l’entretien ne devrait pas poser des problèmes. C’est pourquoi un réseau autonome est entièrement géré et surveillé par le cloud. 

En plus, un réseau autonome n’est plus dépendant de l’infrastructure en termes d’extensibilité. Peu importe que votre réseau soit petit ou gigantesque, l’infrastructure grandit avec lui et s’adapte. 

Aspects des réseaux autogérés

Un réseau autogéré se construit sur la base de plusieurs aspects: 

  • Self-discover: Le réseau découvre les changements de logiciel/matériel et réseau. Il prend note de ces changements, qui constituent la base du processus de décision 
  • Self-Config/Self-Organize: Lorsque des changement spécifiques se produisent, il adapte automatiquement certaines choses pour les anticiper 
  • Self-Monitor: Un réseau autogéré n’a plus besoin d’un système de surveillance. Le réseau est contrôlé en permanence sur un certain nombre de paramètres et réagit ou établit des rapports lorsque cela est nécessaire 
  • Self-Diagnose: Quand des anomalies se produisent, le réseau utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour trouver la cause et la solution possible 
  • Self-Healing: Lorsque le réseau est dans un mauvais état (un changement / un problème), le réseau se remet automatiquement dans son état normal 
  • Self-Report: Quand des problèmes surviennent et qu’ils ne peuvent être résolus par le réseau lui-même, ce dernier prend des mesures à l’égard de l’utilisateur ou signale les problèmes 

Par conséquent, vous obtenez un cycle constant. Les données affluent dans le cloud (traffic reseau, journaux, etc.) et le reseau analyse ces données. Sur la base de cette analyse, il prendra certaines decisions (optimisation du reseau). De cette façon, vous obtenez une nouvelle configuration du reseau (par exemple, dans le cas du WiFi, en ajustant les canaux, la puissance,…) qui générera de Nouvelles données à analyser par le reseau.

Juniper Mist

Juniper Mist dispose d’un assistant virtuel qui collecte les données du réseau, les traite et crée un certain nombre d’actions/alertes en fonction de celles-ci. Il est également possible de poser à l’assistant virtuel des questions telles que:

  • Qui sont mes utilisateurs mécontents?
  • Pourquoi l’iPhone de Bert a-t-il des problèmes?

Il existe également un langage de requête très puissant qui permet d’effectuer facilement des sessions de dépannage. Il propose également des vidages de paquets qui permettent de voir en détail les paquets qui passaient sur le réseau au moment du problème.

Juniper travaille également à l’intégration du reste de son portefeuille (commutateurs EX, routeurs intelligents de session et pare-feu) dans l’écosystème en plus du sans fil et, de cette façon, à l’inclusion dans l’algorithme de données provenant de toutes les couches du réseau.

Extreme Networks

Extreme Networks est déjà connu pour son écosystème CloudIQ qui permet de gérer les points d’accès, les commutateurs et les appareils tiers (surveillance via le XIQ Site Engine). Récemment, elle a également mis le CoPilot à disposition.

Le CoPilot traite toutes les données à l’aide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, puis affiche sur une seule page les problèmes possibles sur le réseau. De cette façon, il est plus rapide de trouver les problèmes possibles et plus facile de les résoudre.

Extreme Networks travaille également sur l’AutoPilot qui résout également les problèmes par lui-même lorsque cela est nécessaire. Il s’agit donc d’un produit auto-réparateur.

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Simac, Claudia Koenig

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