Les réseaux autogérés sont des réseaux qui combinent télémétrie, automatisation des flux de travail, DevOps et IA. En combinant ces techniques, le réseau peut s’adapter de manière réactive à l’évolution des circonstances
En outre, un réseau autogéré peut également détecter les problèmes de manière proactive et apporter des changements pour les prévenir.
Dans un réseau autogéré, le réseau lui-même n’est pas la chose la plus importante. L’expérience des utilisateurs finaux du réseau est cruciale. En outre, l’infrastructure utilisée pour gérer le réseau ne devrait plus être difficile et l’entretien ne devrait pas poser des problèmes. C’est pourquoi un réseau autonome est entièrement géré et surveillé par le cloud.
En plus, un réseau autonome n’est plus dépendant de l’infrastructure en termes d’extensibilité. Peu importe que votre réseau soit petit ou gigantesque, l’infrastructure grandit avec lui et s’adapte.
Un réseau autogéré se construit sur la base de plusieurs aspects:
Par conséquent, vous obtenez un cycle constant. Les données affluent dans le cloud (traffic reseau, journaux, etc.) et le reseau analyse ces données. Sur la base de cette analyse, il prendra certaines decisions (optimisation du reseau). De cette façon, vous obtenez une nouvelle configuration du reseau (par exemple, dans le cas du WiFi, en ajustant les canaux, la puissance,…) qui générera de Nouvelles données à analyser par le reseau.
Juniper Mist dispose d’un assistant virtuel qui collecte les données du réseau, les traite et crée un certain nombre d’actions/alertes en fonction de celles-ci. Il est également possible de poser à l’assistant virtuel des questions telles que:
Il existe également un langage de requête très puissant qui permet d’effectuer facilement des sessions de dépannage. Il propose également des vidages de paquets qui permettent de voir en détail les paquets qui passaient sur le réseau au moment du problème.
Juniper travaille également à l’intégration du reste de son portefeuille (commutateurs EX, routeurs intelligents de session et pare-feu) dans l’écosystème en plus du sans fil et, de cette façon, à l’inclusion dans l’algorithme de données provenant de toutes les couches du réseau.
Extreme Networks est déjà connu pour son écosystème CloudIQ qui permet de gérer les points d’accès, les commutateurs et les appareils tiers (surveillance via le XIQ Site Engine). Récemment, elle a également mis le CoPilot à disposition.
Le CoPilot traite toutes les données à l’aide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, puis affiche sur une seule page les problèmes possibles sur le réseau. De cette façon, il est plus rapide de trouver les problèmes possibles et plus facile de les résoudre.
Extreme Networks travaille également sur l’AutoPilot qui résout également les problèmes par lui-même lorsque cela est nécessaire. Il s’agit donc d’un produit auto-réparateur.
Kappa Data soutient les revendeurs et les clients grâce à ses grandes connaissances techniques, à ses formations intéressantes et à ses conseils personalisés. Nos équipes techniques et de prévente sont toujours là pour vous!
Chez Kappa Data, vous bénéficierez d’une approche entièrement personnalisée et professionnelle: devis rapide, démonstrations sans oublier un service convivial avec des personnes de référence attitrées. Nous sommes là pour vous.
Kappa Data est un distributeur à valeur ajoutée qui conçoit avec vous la solution idéale. Nous faisons toujours en sorte que la relation entre toutes les parties soit bonne et, en cas de conflit, nous faisons aussi de la médiation.
Intégrateur reconnu sur la place luxembourgeoise depuis de nombreuses années, SIMAC PSF s’appuie pour les solutions de sécuritésur un partenariat bien établi avec Kappa Data.
Simac, Claudia Koenig