Livre blanc : comment utiliser Juniper Mist comme passerelle BLE

White paper - how to use juniper mist as a BLE gateway

Livre blanc : comment utiliser Juniper Mist comme passerelle BLE

Juniper Mist

Kappa Data est un distributeur Juniper de confiance dans la région du BeLux depuis de nombreuses années. Grâce à l’acquisition de Mist, Juniper se présente à nouveau très fort dans le domaine du LAN/WLAN où Gartner le reconnaît comme leader dans le Magic Quadrant. La combinaison Juniper Mist est fortement soutenue par AIDE (Artificial Intelligence Driven Enterprise) et a conduit à de nombreux succès sur le marché du BeLux.

Ce que l’on sait moins, c’est que la plupart des points d’accès Juniper Mist sont également équipés d’antennes BLE, qui peuvent être utilisées principalement pour le positionnement à l’intérieur des bâtiments, mais qui peuvent également capter les balises BLE des appareils BLE situés à proximité.

Lorsque ces appareils BLE transmettent des données télémétriques, il est possible de capter leur charge utile avec les points d’accès Juniper Mist, puis de les transmettre à une suite IoT telle que ThingsFlow Lite de Kappa Data.

L’IoT et l’informatique se rejoignent

Souvent, le monde de l’IoT et celui de l’informatique semblent être deux mondes différents. Une infrastructure et une technologie distinctes sont nécessaires, les protocoles sont différents, … mais depuis que de nombreux fournisseurs de produits sans fil commencent à intégrer la technologie BLE dans leurs points d’accès, les deux mondes se rapprochent.

Ensuite, avec la même infrastructure pour offrir le WiFi, il est possible d’entrer dans le monde de l’IoT.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour mettre en place ce PoC, nous avons utilisé les éléments suivants :

  • Fog AP41
  • Fog BT11
  • RuuviTag (balise BLE avec capteurs de température, d’humidité et de pression atmosphérique)
  • Plateforme cloud Mist
  • ThingsFlow ARE
  • ThingsFlow Lite

L’architecture fonctionne comme suit

Architectuur Juniper Mist BLE

Les balises envoient très régulièrement des paquets de télémétrie. Les points d’accès Juniper Mist les reçoivent car ils sont constamment à l’écoute. Via des webhooks, tous les paquets sont envoyés au moteur de décision avancé de ThingsFlow. Celui-ci filtre les paquets pertinents, décode la charge utile et l’envoie à ThingsFlow Lite.

Webhooks Juniper Mist BLE

Au niveau du site, nous définissons le relais entrant du module ARE de ThingsFlow.

ThingsFlow Juniper Mist BLE

Nous filtrons dans le premier nœud sur l’adresse MAC, de sorte qu’il ne nous reste que nos balises Ruuvi. Dans le nœud suivant, nous décodons la charge utile en un JSON et l’envoyons ensuite à ThingsFlow Lite.

Platform ThingsFlow Juniper Mist BLE

Nous nous connectons à la plateforme ThingsFlow Lite et voyons que les données arrivent correctement !

Solution

Il s’agit évidemment d’une démonstration de faisabilité, mais elle montre la puissance de Juniper Mist en tant que passerelle BLE. Il est possible d’envoyer toute la télémétrie BLE (quel que soit le protocole) à votre propre plateforme via Mist. Cela ouvre les portes à de nombreux cas d’utilisation.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Veuillez nous contacter.

No Comments

Post A Comment