Mon expérience avec Sophos MDR

Sophos MDR

Mon expérience avec Sophos MDR

Chers lecteurs,

Jolien Van Royen, responsable marketing du groupe Kappa Data, a vécu un incident inattendu qui m’a fait prendre conscience de la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité adéquates. En tant que responsable marketing du groupe Kappa Data, je suis heureuse de partager mon expérience personnelle avec vous.

Hier après-midi, à 12h52, Sophos MDR a détecté une menace sur mon ordinateur. Quelques minutes après l’identification de l’incident, un cas a été créé et mon collègue Philippe a été contacté.

“La rapidité de réaction de l’équipe Sophos est quelque chose sur lequel je peux vraiment compter”, dit-il.

L’analyse de l’incident signalé par l’équipe Sophos a montré que le malware ‘CXmal/BadLnk-A’ avait été détecté dans le fichier ‘Security Shield.lnk‘ de mon ordinateur. Ce qui est encore plus intéressant, c’est l’origine de l’incident : un fichier apparemment inoffensif du magasin d’images et d’actifs d’Adobe.

“C’est assez ironique, n’est-ce pas, de télécharger Security Shield en tant qu’icône et d’introduire un malware avec…”

En plus de la réponse rapide de Sophos MDR, notre service technique a pris le temps d’obtenir plus de détails sur l’incident. La chronologie, les noms de fichiers et d’autres détails techniques ont fait l’objet d’une enquête approfondie afin de mieux comprendre la nature de la menace.

Pour le respect de la vie privée et la sécurité de chacun, j’ai choisi d’anonymiser certains détails. Il est important de savoir que les incidents de sécurité peuvent arriver à tout le monde, même lorsque l’on pense être bien protégé. Et en tant que distributeur informatique, nous le sommes très certainement !

Cet incident souligne l’importance d’adopter une approche proactive de la cybersécurité et d’utiliser des solutions avancées telles que Sophos MDR pour nous protéger contre les menaces en constante évolution.

J’aimerais remercier Sophos MDR pour leur réponse rapide et efficace à cet incident, qui m’a permis de poursuivre ma journée en toute sérénité.

Si vous avez des questions sur la cybersécurité, vous ne pouvez pas me contacter, mais vous pouvez contacter mes collègues à l’adresse suivante : sales@kappadata.be ou sales@kappadata.nl.

Sophos MDR Case
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