Sécurité du courrier électronique : quoi, pourquoi, comment

Sécurité du courrier électronique : quoi, pourquoi, comment

Selon le cabinet de conseil en technologie Gartner, le courrier électronique reste la cible numéro un de la cybercriminalité et cela ne va pas changer de sitôt. Le nombre d’attaques réussies continue d’augmenter fortement et, surtout avec la migration vers la messagerie électronique en nuage telle que Microsoft365, une approche approfondie est nécessaire sur tous les fronts.

Sécurité du courrier électronique : quoi, pourquoi, comment

La sécurité du courrier électronique est cruciale pour votre organisation. De plus en plus d’entreprises sont victimes de cybercriminels qui accèdent au réseau par courrier électronique. Dans cet article, nous vous expliquons comment sécuriser au maximum votre boîte aux lettres et celle de vos employés à l’aide d’un ensemble complet de solutions de sécurité du courrier électronique qui s’attaque à toutes les faiblesses des utilisateurs et du courrier électronique.

Le nombre de cyberincidents dans les entreprises augmente d’année en année. Les cybercriminels utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées et ciblent de plus en plus les PME. Ces organisations sont souvent moins bien protégées et peu préparées à une attaque. Les attaques sont incessantes, les stratégies d’attaque changent très rapidement et lorsque vous êtes victime en tant que personne ou entreprise, il n’y a aucune compassion. Vous devrez payer pour avoir accès à votre PC/réseau/… à nouveau.

Pourquoi la sécurité du courrier électronique est-elle si importante ?

Les logiciels malveillants et le hameçonnage sont deux des tactiques les plus utilisées par les cybercriminels. Dans les entreprises, elles sont souvent initiées à partir de faux e-mails dans les boîtes aux lettres des employés. Les courriers électroniques des cybercriminels contenant un faux lien ou un fichier infecté peuvent difficilement être distingués des vrais. Un clic de la part d’un employé négligent peut alors survenir rapidement. Les conséquences sont souvent incalculables, qu’il s’agisse de la perte de données, de l’interruption des activités ou de coûts pouvant se chiffrer en millions d’euros.

Les recherches montrent que la moitié des entreprises ne sécurisent pas suffisamment leurs e-mails. En outre, une entreprise sur quatre dans le Benelux a déjà signalé une violation de la sécurité liée au courrier électronique.

Sécurité du courrier électronique : comment s’y prendre ?

Sans une bonne sécurité du courrier électronique, votre réseau n’est pas suffisamment protégé contre les cybercriminels. De nombreuses entreprises pensent encore qu’une passerelle de sécurité pour leur serveur de messagerie électronique les protège suffisamment contre le spam, les virus et le phishing.

Réveil : les passerelles seules ne suffisent plus. Ils ne peuvent pas détecter les attaques de harponnage (spear phishing) à caractère social. Et les passerelles ne protègent pas non plus votre réseau contre les attaques de phishing qui entrent par les boîtes aux lettres personnelles de vos employés.

Si vous voulez vraiment être en sécurité, vous avez besoin d’une technologie de sécurité du courrier électronique supplémentaire en plus de ces passerelles.

Spécialiste de la sécurité des courriels Barracuda Networks est la seule entreprise à offrir une protection contre les 13 attaques par courriel les plus importantes et les plus courantes. Du spam aux ransomwares en passant par le spear phishing, la prise de contrôle de comptes, l’escroquerie, le phishing d’URL et bien plus encore.

Apprenez-en davantage sur ces 13 menaces par courriel et sur la façon dont Barracuda Networks offre une solution.

Notre choix en matière de sécurité des e-mails ?

Les plans de protection de la messagerie Barracuda

Barracuda Email Protections Plans

Fonctionnant selon le principe « bon-mieux-mieux », ces plans offrent aux personnes une protection complète en combinant la défense de la passerelle, la défense de la boîte de réception basée sur l’API, la réponse aux incidents, la protection des données et la sauvegarde.

Sécurisez vos utilisateurs et votre réseau avec une solution complète de sécurité des e-mails ?

Contactez nos spécialistes

AVERTISSEMENT : Aucune solution de sécurité du courrier électronique n’offre une protection à 100 %.

Bien que la technologie de la sécurité du courrier électronique soit très avancée, aucune solution n’offre une sécurité à 100 %. Pourtant, ce n’est pas la technologie, mais les personnes qui constituent le maillon faible de la sécurité de votre courrier électronique. Ce sont vos employés qui sont ciblés par les cybercriminels avec des attaques d’ingénierie sociale. Les technologies traditionnelles de sécurité du courrier électronique ne peuvent pas s’y opposer. Par conséquent, en plus de votre solution de sécurité du courrier électronique, il est essentiel de former vos employés à reconnaître les courriels non fiables. Selon des études récentes, la formation à la sensibilisation à la sécurité permettrait de réduire les effets des cyberattaques jusqu’à 70 %.

Faites du maillon le plus faible, la défense la plus forte.

En plus de notre solution de sécurité des e-mails, qui neutralise la quasi-totalité des menaces par e-mail et des attaques de phishing, Kappa Data propose également le Phishing as a Service. Cette solution se compose de plusieurs éléments et vise à accroître la sensibilisation de vos employés à la sécurité. La solution est facile à budgétiser et comble le manque de personnel dans votre stratégie de sécurité des e-mails.

Vous voulez en savoir plus sur le Phishing as a Service ?

Contactez nous ici

No Comments

Post A Comment