Qu’est-ce que l’accès réseau de confiance zéro ?

Zero Trust Network Access-01

Qu’est-ce que l’accès réseau de confiance zéro ?

Qu’est-ce que l’accès réseau à confiance zéro (et comment protège-t-il votre réseau ?)

L’accès réseau à confiance zéro (ZTNA) sécurise votre réseau en n’autorisant l’accès à aucun utilisateur ou dispositif avant qu’il ne soit pleinement authentifié et approuvé. Cela garantit une protection maximale contre le vol de données et d’autres formes de cybercriminalité. Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne l’accès réseau de confiance zéro et quels avantages il offre.

Ne faire confiance à personne et tout contrôler – c’est le principe simple mais efficace de l’accès réseau à confiance zéro. Cette méthode de sécurité avancée ne permet à un utilisateur ou à un appareil d’accéder au réseau que s’il répond à des exigences prédéterminées en matière d’identité et de contrôle d’accès.

Le danger des connexions VPN pour votre réseau

De nombreuses organisations utilisent des connexions VPN (Virtual Private Network) pour permettre aux employés distants d’accéder au réseau de l’entreprise. Ce n’est pas illogique, car il s’agit d’un moyen simple et sûr d’établir une connexion entre un utilisateur ou un appareil et un réseau.

Mais, est-il vraiment aussi sûr qu’on le prétend ? Pas tout à fait, car dès qu’une personne se connecte via un VPN, tous les appareils du même réseau peuvent accéder à votre domaine. Et cela se produit sans que vous ne vérifiiez ces appareils. Il représente un grand risque pour votre réseau et les données de votre entreprise.

Comment fonctionne l’accès réseau de confiance zéro ?

Heureusement, il existe une solution. Pour protéger vos données, vous devez vous assurer que vos applications locales se comportent comme une application web.

Ensuite, avec l’accès réseau à confiance zéro, vous pouvez vérifier …

  • qui se connecte à votre application,
  • quel appareil ils utilisent,
  • quel accès ils ont besoin.

Avec ZTNA, vous pouvez définir des règles d’accès dynamiques afin que seuls les appareils répondant à ces règles soient autorisés sur votre réseau. Selon le type d’appareil et le profil de l’utilisateur, vous pouvez donner aux appareils l’accès à l’ensemble du réseau ou seulement à certaines applications.

Pourquoi le ZTNA est-il indispensable ?

Le nombre croissant de travailleurs mobiles et de données sensibles stockées dans le nuage exige plus qu’une simple solution de pare-feu. Les incidents successifs d’entreprises qui n’ont pas mis en place les bonnes mesures de sécurité apparaissent dans l’actualité quotidienne. Pour éviter de devenir le prochain titre de l’actualité et protéger leur activité, les entreprises doivent augmenter leurs investissements en matière de sécurité.

L’accès réseau à confiance zéro est la nouvelle solution qui garantit un accès sécurisé à tous les utilisateurs et à toutes les données, partout dans le monde. Gartner a récemment prédit que « d’ici 2023, 60 % des entreprises abandonneront progressivement la plupart de leurs VPN d’accès à distance au profit du ZTNA ».

Comment commencer avec ZTNA ?

Pour commencer leur voyage ZTNA, les entreprises peuvent commencer par faire de petits ajustements qui créent immédiatement un environnement de travail plus sûr. Deux endroits populaires pour commencer le voyage ZTNA sont :

(1) Le choix d’une alternative VPN qui offre une bonne sécurité et une gestion facile.

(2) Sécuriser l’accès aux environnements hybrides et multi-clouds.

Le Market Guide on Zero Trust Network Access de Gartner fournit des informations utiles sur les éléments que les entreprises doivent prendre en compte lors du choix d’une solution ZTNA. Cliquez ici pour télécharger le guide.

Notre choix de ZTNA : Barracuda CloudGen Access

Chez Kappa Data, nous nous appuyons sur Barracuda CloudGen Access comme solution pour un accès réseau de confiance zéro. Cette solution innovante ZTNA garantit un accès sécurisé aux applications et à partir de n’importe quel dispositif et emplacement.

Barracuda CloudGen Access permet aux appareils approuvés d’accéder à des applications sélectionnées sans exposer votre réseau. Avec le moteur de politique d’accès CloudGen, vous pouvez rapidement et facilement définir et gérer des règles de contrôle d’accès pour les environnements publics, privés et hybrides.

Vous voulez en savoir plus sur Barracuda CloudGen Access ? Cliquez ici.

Voulez-vous sécuriser votre réseau avec l’accès réseau à confiance zéro ?

No Comments

Post A Comment