Retour sur Extreme Connect : le lancement de Platform ONE

Blogpost visual Extreme Platform One

Retour sur Extreme Connect : le lancement de Platform ONE

L’événement annuel Extreme Connect s’est déroulé du 19 au 22 Mai. Cette année à Paris, un événement plein de nouvelles idées et d’introduction de nouvelles technologies.

Extreme Networks Platform ONE

Il est rapidement apparu que cette année était placée sous le signe de l’IA, et plus particulièrement de Platform One. Platform One est le nouveau produit d’Extreme Networks qui associe l’IA à la mise en réseau et à la sécurité, le tout dans une plateforme cloud épurée.

Platform One est désormais disponible en quantité limitée et sera accessible au grand public plus tard dans l’année (Q3CY25).

Bien sûr, l’IA est omniprésente de nos jours, tout le monde en parle et intègre une forme ou une autre d’IA dans ses produits. Extreme Networks a fourni quelques informations supplémentaires à ce sujet, en particulier sur les différents types d’IA qu’ils introduisent dans leur plateforme, à savoir : l’IA conversationnelle, l’IA multimodale et l’IA agentique. Ensemble, ces technologies rendent le réseau plus automatisé et plus perspicace. Cette architecture sous-jacente garantit que toutes les données déjà disponibles sur le réseau sont interprétées et deviennent pertinentes. Ceci sur l’ensemble de la ligne (commutation, routage, sans fil, SD-WAN) et même par le biais d’intégrations pour des tiers.

Agent de service

L’agent de service a également été présenté lors de la conférence de presse. Service AI Agent est un outil qui détecte les problèmes de réseau potentiels. Il utilise le raisonnement humain pour procéder au dépannage en direct. Par exemple, si un appareil ne parvient pas à se connecter au réseau, l’agent de service démarre une session de dépannage comme un humain. Il procède pas à pas aux différentes vérifications qu’il va effectuer sur la base des données.

Ce qui est vraiment astucieux, c’est qu’en tant qu’administrateur de réseau, vous recevez un rapport complet indiquant exactement ce qui n’a pas fonctionné, la raison et la manière dont le problème peut être résolu. Le système est même capable de résoudre le problème, mais il demande toujours l’autorisation de le faire. C’est ce qu’on appelle le HITL (Human In The Loop), où l’homme donne toujours l’ordre de faire ou de ne pas faire quelque chose en termes d’adaptation.

Bien entendu, il est également possible de demander certaines choses au GTAC à l’aide de l’agent Service AI. La conversation et les données associées sont alors partagées avec l’équipe GTAC, de sorte qu’un cas est automatiquement créé. Si vous préférez commencer par vous-même mais que vous souhaitez obtenir un aperçu de la documentation d’Extreme Networks, AI Expert recherchera dans 10 000 documents d’assistance, guides de dépannage et articles pour vous fournir les bonnes informations avec l’attribution de la source.

La plate-forme ONE, quant à elle, a été annoncée il y a un certain temps et a été testée de manière approfondie par plus de 100 clients dans le cadre du programme d’accès anticipé.

AI Canvas – visualisation

AI Canvas est un autre composant IA de Platform ONE. AI Canvas est capable d’offrir un tableau de bord en direct entièrement construit sur la base des commandes de l’utilisateur. En clarifiant de manière conversationnelle les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur le tableau de bord, vous pouvez créer votre propre tableau de bord. Ces tableaux de bord peuvent être enregistrés, modifiés et partagés avec des collègues en un clin d’œil.

Bien sûr, il existe également de nombreux tableaux de bord standard qui permettent de visualiser facilement les alertes en cours. Vous pouvez toujours cliquer pour voir toutes les informations d’une alerte jusqu’à l’appareil (AP, commutateur) ou l’utilisateur.

La visualisation est très importante pour comprendre rapidement l’état du réseau. C’est également sur ce point que de nombreuses améliorations ont été apportées à Platform ONE. De nouvelles fonctionnalités telles que les cartes géographiques, les superpositions interactives et les topologies détaillées permettent de voir facilement comment l’infrastructure physique est constituée, mais aussi les services qui sont actifs dans un réseau Fabric, par exemple.

Cet aspect de visualisation est très important pour les clients de Fabric. Dans les grands réseaux de campus, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la topologie physique (quels sont les liens, quelles sont les vitesses, y a-t-il suffisamment de redondance). Les clients qui utilisent ExtremeCloud SD-WAN pour provisionner Fabric over SD-WAN peuvent également avoir un aperçu des liens Fabric over SD-WAN. Outre la topologie physique, vous pouvez également visualiser les services (L2, L3) et comprendre comment les services Fabric sont connectés.

Tout cela est possible via des filtres étendus, c’est-à-dire manuellement, mais vous pouvez également demander à AI Expert de visualiser certaines choses.

Gestion de Fabric Cloud dans Platform ONE

Extreme Networks Fabric Connect est extrêmement populaire parmi les clients d’Extreme Networks. Les administrateurs de réseau qui commencent avec le concept Fabric sont totalement convaincus par la technologie et préféreraient ne rien vouloir d’autre. Le seul domaine qui aurait pu être amélioré est celui de la gestion centrale. Actuellement, ExtremeCloud IQ – Site Engine, le système de gestion de réseau (NMS) d’Extreme Networks, est le système de gestion central d’Extreme Networks. Il s’agit d’un logiciel puissant capable de faire beaucoup de choses différentes (gestion, visualisation, sauvegarde, mise à jour, flux de travail,…). Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’un système sur site et que de nombreux clients souhaitent évoluer vers le cloud.

Extreme Platform ONE introduit la gestion et la visualisation de Fabric Cloud. Ainsi, la puissance de Fabric est désormais combinée à la gestion du cloud et à l’IA au sein de Platform ONE.

Le matériel

Il n’y a pas de plateforme cloud performante sans matériel performant, bien entendu. Et Extreme Networks n’a pas laissé les clients sur leur faim à cet égard non plus.

En ce qui concerne les réseaux sans fil, de nouveaux points d’accès WiFi 7 ont été présentés, notamment l’AP4020 et l’AP4060 pour l’extérieur. Du côté filaire, un nouveau switch 7830 et 8730 à haute capacité a été lancé (400G Core et DC) ainsi qu’un switch compact 5320 sans ventilateur.

Sécurité

Pas de réseau sans sécurité. C’est pourquoi Universal ZTNA est désormais intégré à Platform ONE sous le nom d’Extreme Platform ONE Security. Tout ce que vous aimiez déjà dans UZTNA est complété par des fonctionnalités supplémentaires et de l’IA dans la même plateforme où vous gérez et dépannez également votre réseau.

Grâce à AI Expert, vous pouvez facilement créer vos politiques par le biais de conversations (par exemple, donner à Jan l’accès à l’application ERP) ou faire vérifier les politiques actuelles pour les problèmes de sécurité ou suggérer des optimisations.

En tant que MSP, vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de vos clients. Avec Platform ONE MSP, vous disposez d’un tableau de bord de haut niveau où tous vos clients sont résumés. Toutes les fonctionnalités de Platform ONE peuvent être utilisées avec tous les clients sous-jacents. Vous disposez ainsi d’un inventaire global, d’une vue de l’EoL/EoS/EoSM, d’un aperçu des licences et des contrats, etc.

En outre, vous disposez d’un tableau de bord récapitulatif de toutes les alertes vérifiées par l’IA pour l’ensemble des clients.

Vous pouvez facilement attribuer des licences, les supprimer et obtenir une facture mensuelle.

Résumé

Extreme Networks Connect 2025 était principalement axé sur toutes les nouveautés de Platform ONE. De nombreuses technologies révolutionnaires sont prévues autour de l’IA (Service Agents, AI Expert, AI Canvas), de la visualisation (Fabric visualisation, technologies de superposition pour visualiser la topologie physique des services), de la priorisation (le « morning cup of coffee dashboard » qui n’affiche que les alertes les plus importantes en un coup d’œil, MSP dashboard) et bien d’autres choses encore.

En 2025, la sécurité est indispensable dans un réseau haute performance, c’est pourquoi Extreme Platform ONE Security (UZTNA) est désormais intégré à Extreme Platform ONE. Créez des politiques NAC et ZTNA à la volée et utilisez l’IA pour créer ou réviser rapidement des politiques.

Ces éléments ainsi que le nouveau matériel haute performance montrent qu’en 2025, Extreme Networks est une fois de plus synonyme d’innovation et d’avancée technologique.

Vous êtes intéressé par Extreme Networks ou vous voulez en savoir plus? Contactez-nous à l’adresse [email protected].

No Comments

Post A Comment